Yoga et acupression : Découvrez les bienfaits du tapis de fleurs


 Validé le 14/04/2021    23 vues


Yoga et acupression : Découvrez les bienfaits du tapis de fleurs

La détente et la relaxation du corps a toujours été un élément essentiel de la méditation, c’est aussi un des avantages du yoga : de guérir le corps physique et émotionnel.

Ainsi, l’acupression est un élément intéressant pour le yoga.

Les tapis d’acupression utilisent la stimulation des points énergétiques du corps qui influent sur notre équilibre physique et psychique.

Ils constituent un complément très efficace au yoga. 

L’intervention du tapis d’acupression dans le yoga

L’acupression, tout comme le yoga ne date pas d’hier, et de nombreuses personnes qui pratiquent le yoga utilisent l’acupression (de manière générale), l’acupression est différente du yoga mais elle est complémentaire et peu apporter beaucoup de bienfaits surtout en la couplant avec le yoga.

Dans le temps, les yogis utilisaient le tapis de clou ou la planche à clou pour rendre leurs esprits plus résistants à la douleur. Certaines personnes utilisent également l’acupression en parallèle avec le yoga et la méditation (notamment avec l’utilisation d’une planche de Sadhu - petite planche de la taille du pied recouvert de clou, utilisé pour la méditation et renforcer l’esprit).

C’est surtout récemment que les tapis d’acupression sont vraiment devenus populaires (surtout suite à leurs nombreux effets thérapeutiques et avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux). Aujourd’hui de nombreuses personnes qui pratiquent le yoga utilisent le tapis d’acupression comme une thérapie complémentaire au yoga. 

La composition d’un tapis de fleurs 

Le tapis d’acupression également appelé « tapis de fleurs » ou « tapis de clou » est composé d’un petit matelas en fibre de coco ou en mousse recouvert généralement d’un tissu en lin ou en coton sur lequel se trouve une centaine de petites « fleurs » en plastique doté chacune d’une trentaine de picots ou « pointes ».

Notez que les clous ne sont plus trop d’actualité, même s’il doit être possible de trouver un tapis fait de clou (à l’exception des planches Sadhou), pour des raisons d’hygiène et de sécurité les tapis d’acupression sont presque uniquement faits avec des matériaux plus « modernes » comme le plastique. Mais ils sont aussi efficaces et piquants qu’un tapis de clou, voir plus !

Il suffit de s’allonger sur le tapis (peau nue ou avec un tissu fin comme un tee-shirt lors des premières séances). Vous pouvez également stimuler n’importe quelle partie du corps. Une séance dure environ entre 10 à 60 minutes en fonction des personnes et de leur expérience avec les tapis de fleurs. Vous pourrez retrouver plus de détails sur l’utilisation d’un tel tapis sur le site fleuralia.fr. 

Bienfaits physiques du « tapis de clou » ou tapis d’acupression 

En stimulant simultanément des milliers de points du corps, cela va stimuler le système nerveux et ainsi sécrété des endorphines, ce sont principalement ces endorphines qui vont avoir un impact sur la santé physique (cela peut s’apparenté à la posture de BKS Lyengar qui visait à stimuler le système immunitaire et augmenter le nombre de globule blanc du corps de la personne qui la pratiquait). Parmi les bienfaits physiques du l’utilisation d’un tapis de fleurs vous pourrez retrouver : 

  • Les maux de tête, que l'on pense pouvoir soulager en se tenant debout sur le tapis, les deux pieds étant placés de manière égale.
  • La douleur au cou.
  • Le mal de dos.
  • Douleur sciatique dans le dos et la jambe.
  • Muscles du dos tendus ou raides.
  • Le stress et la tension.
  • Douleur de la fibromyalgie.
  • L’insomnie

Notez que certains de ces bienfaits peuvent être ressentis dans vos séances de yoga comme l’amélioration de l’insomnie (ou autres troubles du sommeil) qui peut vous aider dans vos séances de Yoga nidra (qui vise elle-même à améliorer la qualité du sommeil).

Bienfaits psychologiques du tapis d’acupression

Comme la méditation ou le yoga, la stimulation du corps par l’acupression fournie un bien-être psychologique/émotionnel qui suit le bien-être physique. En effet, après un soulagement du corps, l’esprit s’en trouve également soulagé !

Parmi les effets bénéfiques psychologiques de la pratique de l’acupression (couplé ou non avec le yoga) vous retrouverez :

  • Une clarté mentale
  • Une amélioration de l’énergie vitale (PRANA)
  • Amélioration de la dépression et l’anxiété
  • Diminution du stress

L’utilisation d’un tapis d’acupression dans le yoga est un moyen simple et naturel d’accroître sa santé mentale et physique, de dépasser le monde physique et son action sur notre esprit et à ressentir le bien-être.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2021 © The Oueb