Les raisons de chanter en chorale
Chanter dans une chorale, c'est une façon de donner déployer son énergie. C'est aussi bénéficier de la créativité des compositeurs, de la passion des chefs de chœur et de l'engagement des autres choristes.
Les bienfaits du chant
Chanter peut être un plaisir physique. Ouvrez grand les yeux et écoutez les instructions du chef d'orchestre et du personnel. Concentrez votre esprit pour trouver la bonne note au bon moment. Vous pouvez également goûter à la joie d'augmenter le volume pour vous conformer à l'ordre d'un triple forte, ce qui fait circuler la dopamine.
C'est bon pour votre santé générale
Les répétitions apportent la sérénité. Tout commence par des étirements et un échauffement. C'est ensuite une chasse continue aux notes et aux rythmes de votre chef d'orchestre.
Une attention particulière est accordée au diaphragme. Il est paradoxal de constater que chanter doucement peut être aussi difficile que de chanter fort. Il faut faire beaucoup plus d'efforts pour maintenir sa voix en place. Le chanteur une fois la séance finie se sent revigoré et prête à passer une bonne nuit de sommeil.
Faire partie d'un groupe
Ce rendez-vous hebdomadaire rend plus sociable. C'est un sport d'équipe par définition. En effet un moment de véritable communion entre chanteurs, chefs d'orchestre, solistes et musiciens, ainsi qu'avec le public lors de spectacles. Les répétitions sont l'occasion de discuter avec les autres chanteurs (uniquement pendant les pauses), comme le rappelle le chef d'orchestre. Vous rencontrerez de nombreuses personnes intéressantes venues de milieux professionnels différents.
Un véritable plaisir
Chanter donne l'impression aux choristes d'apporter une petite contribution au bien-être de ceux qui les écoutent. Il n'y a pas de place pour la retenue, sauf sur scène. Et le choriste en spectacle comme en répétition se fait plaisir. Faire parti d'un groupe ayant la même attirance pour le chant et la musique permet de véritables liens. Jour après jour la cohésion s'établit pour arriver suivant les chorales à l'élaboration d'un spectacle qui sera présenté lors de différentes manifestations. Certaines chorales sont essentiellement formées d'hommes comme il en existe des mixtes. Au choriste à trouver celle qui lui ressemble le mieux.
D'autres pages à consulter :