Quelques risques liés au vieillissement


 Validé le 28/05/2014    790 vues


Quelques risques liés au vieillissement

Le nombre de personnes âgées dans la population est en constante augmentation.

Pour les seniors, ou leurs proches, il peut être utile de connaître les risques liés au vieillissement, et éventuellement, des moyens simples de les éviter ou les compenser.

Les points à surveiller lorsque l'on vieillit

Faire attention aux chutes

Les chutes sont le type d'accidents le plus fréquent après 60 ans à cause d'une mauvaise vue, d'un sens de l'équilibre défaillant, d'une mauvaise coordination et d'autres troubles psychomoteurs, de la prise de sédatifs, d'un tonus musculaire amoindri...

Il faut réorganiser l'espace de vie afin de supprimer les obstacles lors des déplacements, ajouter les équipements adaptés à une mobilité réduite ou à des déficiences devient indispensable, surtout dans les escaliers, la cuisine, la salle de bains, les toilettes, au carrelage glissant.

De plus, afin de minimiser les conséquences de tels accidents, le système de téléalarme pour personnes âgées Mondial Assistance est adopté par un nombre croissant de personnes.

Ce système permet, par le biais d'un transmetteur raccordé à la ligne téléphonique fixe du domicile du bénéficiaire, d'être en permanence relié à un centre d'opérations qui déclenche une intervention rapide.

Le site de Mondial Téléassistance est un portail internet dédié à ce service, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ainsi que la présentation des différentes formules disponibles.

Penser à s'hydrater

La déshydratation aussi menace les personnes âgées. Le volume d'eau dans leur corps est réduit, passant de 60 % chez l'adulte à 50 % seulement.

Boire n'est pas un réflexe pour elles, il faut souvent une surveillance accrue des proches, d'autant que les récepteurs de la soif, eux aussi vieillissants, ne sont pas aussi prompts qu'avant à donner l'alerte. Conséquence, le rein a des difficultés à jouer son rôle d'éliminateur de déchets.

Il est ainsi important de contrôler régulièrement la température corporelle, le poids, et la tension artérielle ; la baisse de ces deux derniers indicateurs peut être le signe d'une déshydratation.

Réglez le chauffage, gardez les volets fermés en cas de grosse chaleur, choisissez des vêtements adaptés et poussez la personne à boire, même sans sensation de soif.

Envisager les compléments alimentaires

L'âge entraîne d'autres modifications mentales (dépression due à la solitude et au sentiment d'inutilité, démence), mais aussi physiques (problèmes dentaires, ostéoporose, ralentissement du transit intestinal et diminution de la production de sucs gastriques, possibles générateurs de constipation et de troubles digestifs, altération des sens, manque en oligoéléments, diminution des anticorps et ralentissement de leur synthèse . . . .).

Les compléments nutritionnels prescrits par un diététicien apportent alors un soutien efficace ainsi que le suivi d'atelier de bien vieillir.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb