Les équipements indispensables pour courir en hiver


 Validé le 01/07/2014    740 vues


Les équipements indispensables pour courir en hiver

Avec l'arrivée du froid, les joggeurs peuvent être tentés d'abandonner leur entraînement à cause du froid.

Pourtant, tant que le mercure ne descend pas sous le seuil des -15 °C, la course à pied ne présente aucun danger et est même recommandée.

La seule condition pour en profiter pleinement et éviter de tomber malade : s'habiller chaudement et confortablement.

Si vous cherchez à bruler des calories et des graisses, une séance de jogging hivernale est plus efficace que la même par temps plus chaud, car la dépense énergétique augmente.

En effet, à l'exercice physique s'ajoute l'effort que doit fournir l'organisme pour lutter contre le froid.

Bien s'équiper pour courir

Voici la liste de tous les équipements que vous devez avoir pour courir en toute sécurité. Commencez par le haut du corps en respectant le principe des trois couches.

Il consiste à porter trois couches spécifiques de vêtements conçus dans des textiles adaptés.

  • La première, la couche respirante qui est en contact le corps, sert à évacuer la transpiration pour rester toujours parfaitement sèche.
  • La seconde, la couche isolante garde la chaleur près du corps et l'isole du froid.
  • Enfin, à l'extérieur, la couche protectrice crée une barrière contre le vent et la pluie ou la neige.

Pour le bas, même si vous n'êtes pas frileux, oubliez le short et sortez le corsaire ou le collant long. Il protègera efficacement vos ligaments et tendons, qui perdent de leur souplesse avec le froid, et multiplient le risque d'entorse et blessures diverses.

Si la température descend vraiment trop, il est conseillé de masser au préalable vos genoux et chevilles avec de la crème chauffante, elle les gardera au chaud pour toute la durée de l'exercice.

En parlant de bas, portez une attention particulière aux chaussures, en particulier en cas de neige ou de glace, car les glissades ou chutes vous guettent.

Bannissez les running à semelle lisse et privilégiez les modèles avec petits crampons qui vous assureront une meilleure adhérence au sol.

Pour les coureurs assidus, mieux vaut avoir deux paires de chaussures de course en prévision du temps de séchage indispensable entre deux séances.

Pensez à protéger les extrémités

Quelques accessoires supplémentaires sont obligatoires pour protéger vos extrémités, sachant que ce sont les points par lesquels votre chaleur corporelle peut s'évacuer, ce qui vous intensifiera la sensation de froid.

Couvrez-vous la tête avec un bonnet ou, quand la météo est plus clémente, portez un bandeau. En plus de limiter les pertes de chaleur, il empêche la sueur de couler sur le front et refroidir les muqueuses des sinus, provoquant ainsi une sinusite.

De même, l'écharpe vous évitera les maux de gorge. Enfin, les gants sont incontournables, pour garder la chaleur et préserver les articulations, particulièrement sensibles.

Une course en hiver est parfois synonyme de course dans le brouillard ou dans une semi-obscurité. Vous avez donc besoin d'éclairage pour voir où vous posez vos pieds, mais surtout pour que les automobilistes vous voient bien.

La lampe frontale est recommandée, de même que le gilet à bandes fluorescentes à enfiler par-dessus vos vêtements. Et pour optimiser votre visibilité, sur une route, courez sur le côté gauche, être en face des voitures qui arrivent minimise le danger.

Et comme il faut s'hydrater correctement, même en hiver, parce que respirer de l'air froid accélère la déshydratation, n'oubliez pas votre petite bouteille isotherme pour emporter de l'eau.

Pour un maximum de praticité, choisissez un contenant qui puisse s'accrocher à la taille par exemple.

Voilà, vous avez tout ce qu'il vous faut ! Il ne vous reste plus qu'à prendre votre courage à deux mains pour y aller.

Si penser à ses bienfaits ne suffit pas à vous motiver, lorsque le soleil est de la partie, dites-vous que les paysages d'hiver offrent un joli spectacle pour une belle sortie.

Pour plus d'informations, cliquez sur ces liens :

  • damartsport.com/
  • damartsport.com/C-178412-sous_vetements-techniques

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb