Le décodeur non-verbal est-il utile et dans quel cadre ?


 Validé le 12/06/2015    568 vues


Le décodeur non-verbal est-il utile et dans quel cadre ?

En effet, le non-verbal peut être regroupé en cinq grandes catégories dont le péri verbal, le para verbal, l’infraverbal, le supra verbal ainsi que le préverbal.

Afin de réussir la communication, il est indispensable de comprendre l’importance du non-verbal, d’apprendre à l’observer, d’apprendre à mieux comprendre les intentions non explicites des interlocuteurs et surtout d’améliorer les aptitudes relationnelles.

Le décodeur du non-verbal est destiné à toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle.

Pourquoi s’intéresse au décodeur du non-verbal

L’identification des catégories du non-verbal nous permet de comprendre pourquoi plutôt que penser une science du non-verbal unique.

Tout d’abord, le péri verbal est considéré comme le premier degré du non verbal. Le paraverbal constitue les sons produits lors de la communication, c'est-à-dire le ton, le timbre ainsi que l’intonation de la voix.

La troisième dimension du non-verbal, c’est l’infra verbal ; il comprend les choses non décodables consciemment, comme les couleurs et les odeurs.

En effet, dès qu’on parle d’effet subliminal, on évoque l’infra verbal. Cette dimension du non-verbal est aujourd’hui très utilisée par les scientifiques, du fait que la réalité subliminale modifie les comportements, en laissant des traces cérébrales dans le cerveau.

La quatrième c’est le supra verbal, il comprend les signes, une partie intégrante du non verbal.

Cette quatrième dimension produite de choix conscients faits par l’individu et qui se traduisent  sur le corps l’état des rapports avec les autres.

La cinquième et dernière c’est le préverbale.

En effet, lorsque le langage corporel de notre interlocuteur est décodé préalablement à ce que nous prenions la parole à l’issue de notre conscience, cela signifie que nous construisons nos interventions verbales inconsciemment.

Aujourd’hui, un bon nombre d’individus s’intéressent sur le décodeur du non-verbal, car il propose toute une formation basée sur le type de langage, pour améliorer les capacités relationnelles, ainsi que la communication.

Dans quel cadre utilise-t-on le décodeur du non-verbale

Puisque le décodeur du non verbale nous aide à améliorer nos capacités relationnelles et de communication, ainsi que pour nous rendre entièrement efficace dans les domaines ; l’utilisation du non-verbale ne se limite pas dans le temps.

C’est une plateforme sûre pour trouver des méthodes pratiques permettant de décoder les gestes corporels de nos interlocuteurs.

Le décodeur du non-verbale nous initiera sur les principes de base du décodage des gestes, en s’appuyant sur plusieurs thèmes pour connaitre où le langage du corpo aurait vraiment un certain intérêt.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb