La santé de toute votre famille


 Validé le 17/08/2015    540 vues


La santé de toute votre famille

C'est en regardant ses parents prendre soin de leur corps que les enfants apprennent à respecter le leur, et à trouver un équilibre qui leur permettra de surmonter petits et gros bobos, mais aussi à apprécier des plaisirs simples, comme un bon repas ou quelques jours de repos.

A une époque où tout va de plus en plus vite, s'arrêter un instant pour se réjouir d'être pleinement vivant est plus que nécessaire pour la santé physique et mentale, et c'est que ce l'individu comprend dès le plus jeune âge en observant sa famille.

Voici donc quelques habitudes à prendre et à transmettre...

Une alimentation saine et équilibrée

Les méfaits de la « malbouffe » ont souvent été décriés, mais on commence seulement à dénoncer les effets négatifs de certains régimes particulièrement contraignants. Bien se nourrir dépend pourtant de gestes simples et de choix quotidiens.

La chrononutrition, méthode « douce » qui n'oblige à aucun écart spectaculaire par rapport aux habitudes alimentaires ordinaires, consiste en quelques astuces efficaces aussi bien pour prévenir l'obésité que pour renforcer ses défenses immunitaires.

Il est ainsi facile de se rappeler qu'un petit déjeuner consistant est bien plus important que le repas du soir, puisque l'organisme a plus besoin de calories avant une journée d'efforts qu'avant une nuit de sommeil.

Les Français ont encore, et on doit s'en réjouir, l'habitude de manger en famille et de cuisiner des produits frais (ce dernier point étant soutenu par les pouvoirs publics, qui insistent sur le besoin de « 5 fruits et légumes frais par jour ») ; encore faut-il que les « en-cas » dégustés à l'extérieur (et particulièrement les aliments sucrés de production industrielle) restent des exceptions... 

Une activité physique régulière

Les parents sont souvent enclins à encourager leurs enfants à faire du sport, ne serait-ce que pour bénéficier de moments de calme durant les moments où ils ne sont pas à l'école.

Mais qu'en est-ils des parents eux-mêmes ?

Pratiquer une activité physique avec ses enfants est pour les adultes non seulement l'occasion de prendre soin de leur équilibre, mais aussi de prouver à leurs enfants qu'il s'agit-là d'une habitude à conserver toute sa vie.

Et pas uniquement pour sa santé : le sport, en effet, favorise le développement physique en s'obligeant à surmonter les échecs et à chercher à toujours progresser (des études ont montré que les individus pratiquant un sport depuis le plus jeune âge sont moins souvent victimes de dépression), et facilite la socialisation de l'individu, même quand il s'agit de sports dits « individuels ».

La santé bucco-dentaire

Les premières dents de lait apparaissent en moyenne à l'âge de six mois, elles sont remplacées progressivement par les dents de sagesse (et la dentition n'est complète que vers la douzième année).

Tous ces changements s'accompagnent souvent de douleurs, et sont aussi sources d'angoisses pour les petits.

Mais ils peuvent néanmoins être facilités par une hygiène bucco-dentaire attentive ; et, à nouveau, c'est aux parents de donner l'exemple.

Ils y sont d'ailleurs poussés par un souci de limiter les coûts que peuvent occasionner des soins dentaires (même en recourant à des solutions nouvelles comme le tourisme dentaire, qui permet de se faire soigner pour moins cher à l'étranger).

Se brosser les dents après chaque repas (et en y consacrant le temps nécessaire), utiliser du fil dentaire et éviter les sucreries entre les repas, tout cela est aussi important pour les petits que pour les grands, et permet d'éviter bien des tracas...

Prendre soin de sa santé, cela s'apprend, et c'est-là un des devoirs les plus importants que les parents ont envers leurs enfants.

Or, c'est souvent avec des gestes simples que l'on peut garder un famille en bonne santé : pourquoi donc en faire l'économie ?

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb