Soigner son foie grâce à la médecine chinoise


 Validé le 04/11/2015    1020 vues


Soigner son foie grâce à la médecine chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le foie est l'organe qui est le plus sensible au stress ou à l'excès d’émotions.

Savoir gérer et évacuer son stress est donc une mesure essentielle pour la santé du foie, mais aussi pour celle de son « assistante » la vésicule biliaire.

Dans la MTC, le foie est associé au printemps, c’est pourquoi cette période de l’année est considérée comme idéale pour entreprendre le fameux « nettoyage de printemps ».

Notons qu’il est également judicieux de pratiquer un nettoyage du foie à l’automne, une saison également considérée comme étant un moment clé de l’horloge biologique.

À une échelle plus réduite, celle de la journée, le foie connait son apogée entre 1h et 3h du matin et un déficit d'activité entre 13h et 15h.

Pour veiller à la santé de son foie ou même de ses autres organes, il faut donc apprendre à connaitre l'horloge biologique du corps selon la médecine chinoise pour ainsi mieux diagnostiquer ses éventuels maux. 

Comment le foie se manifeste dans le corps ?

Le foie est responsable de la bonne circulation du Qi (énergie) et du sang dans le corps. Il contrôle le volume et la fluidité du sang dans les vaisseaux et procéde également à son stockage.

Les yeux sont particulièrement liés au foie. Si vous avez des désagréments oculaires comme par exemple une vision floue, des yeux rouges, secs, qui piquent, cela peut être un signe profond de dysfonctionnement du foie.

Les tendons sont des tissus associés au foie. Lorsqu'on parle de tendons, il faut comprendre que dans la vision de la MTC, cela inclut également les ligaments et les nerfs.

En effet, ces tissus sont nourris et humidifiés par le foie. En cas de faiblesse du foie ces tissus peuvent se raidir, se crisper et provoquer des inflammations.

Cela se traduit alors par des maux que l'on croit être des causes mais qui sont peut être des symptômes. Des tendinites, des contractions, des problèmes articulaires, des spasmes, des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements et de la tétanie peuvent être signes de troubles au niveau du foie.

La colère est l'émotion associée à la foie. Si vous êtes en colère facilement, avez la rancoeur facile ou une frustration constante, il peut s'agir d'un problème de la fonction hépatique.

Selon la théorie des 5 éléments, le goût est le sens qui correspond au foie.

Le foie peut également se manifester au niveau des ongles. Des striures, dédoublements et des ongles qui cassent facilement sont des signes d'un manque d'approvisionnement de sang par le foie.  

Comment nettoyer son foie et améliorer sa santé ?

Maintenant que nous connaissons quelques signes liés aux troubles du foie, inspirons-nous de la médecine chinoise pour entamer une "cure" naturelle pour soigner cet organe.

Là encore, la MTC rivalise d'ingéniosité et de sagesse pour nous proposer des solutions facilement adaptables et transposables à notre mode de vie et environnement occidental. Au quotidien, il y des aliments que l'on peut consommer pour réaliser un nettoyage du foie en douceur, ceci incluant bien sûr quelques tisanes, plantes et épices recommandés par la MTC.

De plus, il existe une myriade de solutions naturelles pour faire circuler le QI, comme le QI QONG, le Yoga qui s'implantent de plus en plus chez nous et qui ont des vertus extraordinaires pour notre santé.

La méditation s'ajoute à ces remèdes naturels car elle permet de faire circuler l'énergie et soulage le foie grâce à son action positive sur le stress. Enfin l'acuponcture constitue un autre des trésors à notre disposition pour prendre soin du foie et se soigner naturellement.

Pour plus de détails relatifs à la détox du foie, consultez notre article.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb