Partir à la découverte du Shiatsu


 Validé le 06/03/2014    1182 vues


Partir à la découverte du Shiatsu

Le shiatsu est une des nombreuses méthodes de massage thérapeutique. En Anglais, le mot shiatsu signifie "thérapie des doigts" et est considéré comme une forme japonaise de massage.

Semblable à l'acupuncture, ce type de massage thérapeutique est basé sur le système holistique de la médecine traditionnelle chinoise, car ceux qui le pratiquent pensent qu'une personne ne sent pas bien à cause de déséquilibres au niveau de sa force vitale.

Les bienfaits du Shiatsu

Afin de résoudre ce problème, le masseur utilise ses doigts et les paumes de ses mains pour exercer une pression sur les canaux énergétiques connus sous le nom de méridiens afin de renforcer l'énergie vitale.

Les scientifiques disposent d'une meilleure explication à cela en affirmant que le shiatsu calme le système nerveux sympathique, d'habitude hyperactif. Ce faisant, il contribue à l'amélioration de la circulations sanguine, détend les muscles et atténue le stress.

Pour que le shiatsu soit efficace, le thérapeute doit appliquer une pression selon une séquence rythmique continue. Contrairement aux autres formes de massage, la pression est plus localisée au niveau de certains points plus sensibles. Si vous ressentez une douleur à tout moment, vous pouvez en informer le thérapeute qui ajustera la pression de manière à ce que cela soit plus confortable pour vous.

Déroulement de votre séance de Shiatsu

Une séance de shiatsu s'effectue sur une table basse de massage ou sur le sol. Deux autres points le différencient du reste des massages thérapeutiques : il n'utilise pas d'huiles et se pratique alors que vous êtes habillé.

Le shiatsu est très bénéfique pour les personnes souffrant d'anxiété, d'arthrite, de douleurs au dos, de constipation, de dépression, de migraines, d'insomnie, de douleurs au dos et aux épaules, de troubles digestifs, de fatigues et de syndrome prémenstruel. Il fait tellement de bien que vous pouvez l'utiliser juste pour vous détendre.

Cependant, tout le monde ne peut pas subir d'acupuncture. Cela n'est pas sûr pour les personnes ayant des blessures ouvertes, ayant subi une chimiothérapie ou une radiothérapie, juste après une opération chirurgicale, ou qui sont sujettes à des caillots sanguins, ainsi que pour les femmes enceintes.

Si vous n'avez aucun de ces problèmes, alors profitez pleinement du shiatsu. Lorsque vous prenez un rendez-vous, faites en sorte de ne pas manger un repas trop lourd avant d'y aller. De plus, si c'est votre première fois, essayez d'arriver au moins 10 minutes à l'avance car vous aurez des formulaires à remplir. Mais si vous êtes un client régulier, venez simplement 5 minutes à l'avance.

Pour la réussite de votre séance

Pour que le shiatsu soit efficace, le praticien doit être détendu afin de pouvoir mettre à l'aise la personne allongée sur le matelas. Un positionnement correct est nécessaire et les deux mains doivent être utilisées tout le temps, même si l'une d'entre elles est immobile et que l'autre est active.

Bien que cette forme de massage thérapeutique consiste à appliquer une légère pression, la clé ici est que la pénétration perpendiculaire sans mouvement latéral permet de traiter l'ensemble du méridien et pas seulement un point en particulier. Le patient se sent alors parfaitement détendu.

Le shiatsu existe depuis des années et il comporte différents styles. Certains se concentrent uniquement sur les points d'acupression, d'autres plus sur l'ensemble du corps humain et des méridiens, tandis que d'autres mettent en évidence des systèmes de diagnostic tels que celui des Cinq Éléments. Quelque soit le style, on ne peut nier le fait qu'ils soient tous issus de la médecine traditionnelle chinoise.

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb