Visiter le Morbihan, une région bretonne de caractère


 Validé le 16/12/2013    757 vues


Visiter le Morbihan, une région bretonne de caractère

Véritable espace d'évasion, le Morbihan séduit en grande partie grâce à son territoire, situé à mi chemin entre terre et mer.

Ce lieu notamment emprunt de cultures légendaires regorge de merveilleux sites à découvrir.

Cette contrée singulière au climat relativement doux, que l'on surnomme "petite mer", du breton 'mor bihan', est reconnue pour le charme de ses paysages, ses richesses historiques et patrimoniales ainsi que son littoral. Petit tour d'horizon de cette belle région de France.

Partir à la rencontre d'un patrimoine et d'une culture

En escapade dans la région du Morbihan, vous trouverez d'innombrables occupations qui seront étroitement liées à son patrimoine historique et religieux : venez vous perdre dans les magnifiques châteaux médiévaux aux architectures imposantes et aux univers d'époque comme le château des Rohan à Pontivy, et découvrez les petites abbayes, églises et chapelles du coin.

Les grandes villes de la région portent également avec charme l'identité du territoire. Durant votre périple breton, n'hésitez par exemple pas à réserver une chambre d'hôtel à Vannes et passez-y au moins une à deux journées pour pouvoir faire le tour de cette belle ville d'art et d'histoire, ancienne capitale des Ducs de Bretagne.

Les autres grandes communes vous ouvrent aussi les portes de leurs musées et espaces culturels, tant et si bien que vous pourrez visiter le domaine de Kerguéhennec à Bignan, entre patrimoine et culture contemporaine, ou bien le site archéologique gaulois de Pluvignier...

Ne vous aventurez pas dans le Morbihan sans prendre connaissance des incontournables sites historiques mégalithes parmi lesquels nous pouvons citer les alignements de Carnac, les menhirs de Monteneuf ou bien le cairn de Gavrinis, monument unique du néolithique, situé sur l'île de Gavrinis.

Découvrez enfin les univers légendaires des forêts de Quénécan, Brocéliande, Lanvaux. Frissons garantis !

Grands espaces du littoral et activités maritimes

Au cours de votre escapade en Bretagne, il est absolument nécessaire de réserver plusieurs nuits d'hôtel dans le golfe du Morbihan afin de découvrir tous les joyaux de ce merveilleux site naturel.

Optez pour les liaisons par voie maritime pour découvrir l'environnement du littoral et profitez d'ailleurs de votre séjour pour aller visiter les plus belles îles du golfe telles que Belle île en Mer, Houat, Hoëdic ou bien l'île aux moines, terres sur lesquelles phares et océan se mélangent.

Les sentiers côtiers du littoral vous feront aussi profiter d'un parcours au grand air et de panoramas magnifiques, tout cela dans un climat plutôt agréable tout au long de l'année.

Pour prendre un peu de bon temps, n'hésitez pas non plus à déguster des plats typiques bretons : crêpes et galettes bretonnes, Kouign-Amann font par exemple honneur à la gastronomie de la région.

Pour terminer, assouvissez vos curiosités en visitant les exploitations ostréicoles et les Salines de Rhuys et rendez-vous dans un des marchés du coin pour y acheter quelques niniches de Quiberon ainsi que du cidre. 

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb