Quel four choisir pour la cuisson des brownies ?


 Validé le 09/02/2016    1869 vues


Quel four choisir pour la cuisson des brownies ?

Pour faire des brownies, vous avez obligatoirement besoin d’un four. Vous avez le choix entre le four micro ondes et le four traditionnel. Certains, de nos jours, ont une préférence pour le micro-onde qui semble cuire plus vite que le four traditionnel.

Pour nos anciens, ils restent sur le four traditionnel, ne connaissant pas vraiment le micro onde, si ce n’est pour réchauffer les plats. Ceci dit, il ne fait pas partie de leur favori !

Le four micro ondes

Très pratique et très utile surtout pour réchauffer, de nombreuses personnes l’utilisent aussi pour cuisiner. Le principe de cuisson est effectivement très rapide, nous le savons tous. Cependant, il a tendance à dévitaliser les aliments, c’est-à-dire à les dénaturer.

Ils perdent de leurs saveurs, sont parfois plus secs. En fonction des recettes, cela peut se montrer gênant, dans la mesure où des gâteaux (comme le brownie) ont besoin de garder leur fondant, tout en étant cuit sur le dessus. Il est donc préférable, dans ce cas présent, de ne pas choisir ce mode de cuisson.

Le four traditionnel

Ce four porte très bien son nom. Traditionnel, il n’existe pas depuis hier ! Nos parents, et grands-parents l’utilisaient déjà, bien avant que nous ne naissions. Moins performants que ceux que l’on trouve aujourd’hui, le mode de cuisson a été conservé jusqu’à aujourd’hui.

Que ce soit électriques ou à gaz (ils sont rares maintenant !), la chaleur est répartie de façon uniforme. Il est aussi possible de faire dorer ou croustiller le dessus, sans trop cuire l’intérieur. Plus malléable en matière de cuisson, il faut avouer qu’il est plus long que le micro-onde.

Lequel choisir ? Tout dépend de la recette effectuée, mais pour ce qui est de nos brownies, « il n’y a pas photo ». Le four traditionnel est vivement conseillé, et recommandé, au vu de ses innombrables réglages.

La chaleur n’est jamais approximative, il est réglable à 5° près. Sachant que le brownie ne demande qu’une durée de trente minutes pour sa cuisson, ce sera dommage de passer à côté d’une si bonne opportunité de se régaler !

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2020 © The Oueb