Présentation du concept des dauphins en tant que personne non humaine


 Validé le 08/06/2014    783 vues


Présentation du concept des dauphins en tant que personne non humaine

Les dauphins sont des mammifères aquatiques sauvages.

Vivant totalement dépendants de la mer, ces cétacés sont habitués à vivre en toute liberté dans l'immensité marine.

De natures sociables et intelligentes, ils se déplacent en groupe dans toutes les mers du monde, particulièrement dans celles des régions chaudes où ils se constituent leurs réserves de nourriture en vue de l'hiver.

A l'instar de tous les mammifères, le dauphin a le sang chaud, allaite ses petits et a une respiration aérienne.

Face à la splendeur et à l'intelligence de ce cétacé, l'homme lui voue une entière admiration, de sorte à en faire une mascotte ou en créant un logo dauphin en guise de porte-bonheur.

Les delphinariums, une menace pour les dauphins

L'information sur le dauphin en ligne sur echodudauphin.com indique à quel point l'homme admire les dauphins, mais également, à quel point, la créature humaine présente une réelle menace pour la sécurité de ces espèces aquatiques.

En effet, fascinés par la gentillesse et l'intelligence des dauphins, les hommes ont décidé de capturer ces mammifères aquatiques sauvages, d'une part pour être encore plus près d'eux pour les admirer, mais d'une autre part, pour les exploiter à des fins commerciales, pour leur viande notamment.

Les delphinariums sont les plus gros acheteurs de dauphins pour leurs parcs d'attractions. Le fait de garder en captivité les dauphins nuit, pourtant, à la santé de ces derniers.

En effet, une fois capturés, ils sont placés sous dressage intensif et souvent douloureux dans des bassins restreints, peu profonds et souvent mal entretenus.

De plus, souvent victimes de maltraitances physiques et morales, les dauphins perdent leur joie de vivre, leur instinct de survie et leur santé se détériore de manière alarmante. A l'instar de l'homme, le dauphin en captivité risque de ne pas survivre.

C'est face à cette situation que l'Inde a mis en place la notion de « Dauphin personne non humaine ».

Dauphin personne non humaine : de quoi s'agit-il ?

Face aux dangers auxquels sont exposés les dauphins, le ministère indien de l'Environnement et des forêts a décidé de classer ces espèces de cétacés dans la catégorie des « personnes non humaines ».

A cet effet, ils ne doivent plus en aucun cas être gardés en captivité pour le seul but de satisfaire la curiosité des hommes. Par conséquent, l'Etat interdit la construction de delphinariums dans tout le pays.

Que l'entrepreneur soit une personne, une agence gouvernementale, une société privée ou publique, ou encore une organisation, le ministère refuse la mise en place de tout projet se rapportant à l'importation ou à la capture de dauphins pour des exploitations récréatives ou commerciales.

La déclaration officielle stipule que « Tous les cétacés, en tant que personnes, ont droit à la vie, à la liberté et au bien-être ».

D'autres pages à consulter :

2013 - 2020 © The Oueb