Allergie aux pollens : explications et solutions


 Validé le 04/07/2014    866 vues


Allergie aux pollens : explications et solutions

Pour se féconder, les plantes libèrent les pollens et les propagent dans l’atmosphère par différents moyens à savoir, le vent et les insectes.

Certes c’est un phénomène tout à fait naturel mais il provoque chez certains individus des complications sanitaires appelées allergie aux pollens.

Cette sorte d’allergie est une réaction excessive aux grains de pollens généralement produits par les arbres, les herbacées et les graminées.

On parle de « rhinite allergique saisonnière », car elle apparaît exclusivement pendant la période où les plantes se reproduisent.

Une fois éparpillés dans l’air, les pollens peuvent atteindre les humains.

Ils provoquent les symptômes comme l’éternuement, le nez qui coule, qui se bouche ou qui pique, les problèmes respiratoires, les yeux rouges, les problèmes cutanés et bien d’autres selon les cas.

Prévention et traitements

Prévenir cette allergie consiste à connaître la saison de pollinisation de chaque plante qui la provoque.

Pour ce faire, on doit dresser un calendrier sur lequel on note les dates de survenues des pollens et les régions où ils sont les plus importants.

Cela permet de réduire les risques de contact avec ces allergènes.

En ce qui concerne le traitement, les antihistaminiques et les corticoïdes sont les thérapeutiques les plus utilisés.

L’usage de l’un ou de l’autre dépend de la gravité des symptômes et de la gêne occasionnée.

Outre cela, la désensibilisation est aussi une autre méthode de lutte contre la gêne. L’idéal selon des études effectuées par l’armée américaine c’est de consommer du miel produit dans la région où l’on habite.

En absorbant le miel fabriqué par les abeilles de son environnement, on pourrait parvenir à se désensibiliser aux pollens locaux.

Ce soin consiste à avaler deux cuillerées à soupe de miel par jour et à mâcher un peu de cire après. Cette cure doit débuter 2 mois avant la saison du rhume des foins.

D'autres pages à consulter :

    2013 - 2020 © The Oueb